Maï est une randonneuse qui fait la découverte du charmant village de Trois-Rivières et la connaissance de ses habitants qui vivent heureux dans une forme de sobriété. Le nom du village est donné par les trois affluents qui se rejoignent dans le hameau. Une de ces rivières est atteinte d'une pollution, bouleversant la quiétude du village. Maï se met en quête de comprendre l’origine de la catastrophe.
Ce jeu d'action-aventure en pixel-art d'une durée d'environ 30 minutes et destiné à un large public à partir de 11 ans traite des impacts environnementaux et sociaux de la fabrication des équipements numériques (mine, usine d'assemblage, usine de recyclage) et les conséquences de ces industries sur un village.
Jeu publié le 17 décembre 2025 gratuitement en ligne dans un navigateur web pour PC, mobiles et tablettes.
Code source et musiques disponibles en licence libre.
Idée originale, game design et programmation :
Richard Hanna.
Graphisme, level design et game design :
Philippe Salib.
Game design, narration, musiques et effets sonores :
David Fonteix.
Dès le départ, la volonté était de faire un jeu léger et sans installation. Un jeu jouable dans le navigateur web s’est imposé.
Le jeu est développé de sorte à minimiser les ressources nécessaires pour fonctionner sur des équipements les plus anciens possibles. Le jeu a été testé sur des smartphones anciens, comme par exemple un iPhone 6S de 2015.
Le design du jeu en « pixel-art » permet d’utiliser des images moins lourdes. Ainsi, le jeu ne pèse que 14,2 Mo tout compris (dont 10,4 Mo de sons/musiques). Les musiques (au format mp3) auraient pu peser moins dans le jeu en faisant en sorte de « coder » la partition et faire jouer les sons par l’ordinateur. Mais cela demande énormément de travail pour un rendu qui est très différent. Les fichiers sons ont été compressés au maximum pour atténuer ce poids relatif.
Richard Hanna
06 98 48 36 11
contact@richardhanna.dev